Tuto 2 - Choisir sa bécane


Le choix de sa moto, que ce soit pour sa première moto ou un remplacement choisir sa nouvelle bécane n'est pas toujours facile. On peut se laisser tenter par un look qui nous plaît, mais une fois en main se rendre compte que cela ne nous convient pas du tout.

                                     

On peut trouver 5 catégories de moto: les cruisers, les sportives, les roadsters, les routières et les dual-sport.

                                              

Avec ce tuto vous pourrez connaître les avantages et les inconvénients de ces différents types de moto pour ne pas regretter votre futur achat.

 

Les cruisers

Harley Davidson 1200 Forty-eight
Harley Davidson 1200 Forty-eight

Les cruisers sont aussi appelées moto custom car, elles sont modifiables à souhait. Cruiser signifie croisière en anglais et ce nom prend tout son sens quand on pense aux bikers sur leur Harley ! On peut trouver différents types de cruiser comme le Chopper, le Bobber, le café racer,...

 

La position de conduite est très détendue avec le haut du corps droit, les fesses dans un fauteuil (ou pas) et les jambes légèrement orientées vers l'avant (foot first). Une assise basse qui permet de bien poser les pieds au sol, mais attention elles sont souvent lourdes et l'angle de la fourche fait qu'elles sont longues, ce qui les rend très difficiles à manier à basse vitesse.

 

Les cruisers sont destinés aux balades pépères car, leur prise d'angle est très limitée et leur vitesse de pointe n'est pas très élevée. Mais on n'imagine pas toujours qu'elles ont souvent des moteurs riches en agrément, que ce soit niveau couple ou souplesse, ils savent surprendre.

En résumé, ceux ne sont pas des motos pour les débutants ni pour ceux qui désirent une conduite pleine de virage et d’adrénaline. Mais si tu cherches une moto avec un look indémodable et la conduite tranquille elles sont faites pour toi !!! 

 

Les routières

Ils existent trois types de routières:

Honda NTV 650 Deauville
Honda NTV 650 Deauville

Les routières dites « simple » : elles sont conçues pour faire de longs trajets. Pour cela, elles disposent de plus de protection (contre le vent et les intempéries). Elles ont généralement une taille imposante et permettent de ranger une petite quantité de bagages.Les routières dites « simple » : elles sont conçues pour faire de longs trajets. Pour cela, elles disposent de plus de protection (contre le vent et les intempéries). Elles ont généralement une taille imposante et permettent de ranger une petite quantité de bagages.Les routières dites « simple » : elles sont conçues pour faire de longs trajets. Pour cela, elles disposent de plus de protection (contre le vent et les intempéries). Elles ont généralement une taille imposante et permettent de ranger une petite quantité de bagages.

Moto Guzzi Norge 1200 GT
Moto Guzzi Norge 1200 GT

Les routières GT : qui disposent des avantages des routières, mais bien plus poussés (meilleure protection et d'avantage de rangement). Il faut donc avoir à l'esprit qu'elles ont une taille plus imposante, mais permettent de transporter plus de bagages. Elles offrent aussi de meilleures performances.

Suzuki GSX 1300R Hayabusa
Suzuki GSX 1300R Hayabusa

Les routières sportives, c’est un mix entre les routières basiques et les sportives. Elles ont une conduites plus typée sportive avec une selle légèrement plus haute que celle des routières, mais tout comme les sportives elles sont équipées de moteurs puissants ce qui permet de partir avec en voyage et simplement faire des balades.

 

En conclusion, les routières sont des grandes rouleuses parfaites pour avaler les kilomètres sans ressentir la fatigue. Cependant, elles ne sont pas faites pour la conduite avec leur gros gabarit, l’inter file peut s’avérer compliqué et les manœuvres à faible vitesse peuvent s’avérer compliquées du fait de leur poids élevé.

Les sportives

Yamaha R1
Yamaha R1

Les motos sportives sont issues des motos de course, homologuées pour être conduites sur la route. Elles sont légères, racées et reçoivent souvent les dernières technologies développées sur circuit.

La selle est presque au même niveau que le semi-guidon. On a donc une conduite en position grenouille (jambes pliées et buste sur l’avant). Leur ergonomie les rend ni pratiques, ni agréables à conduire au quotidien ou pour des longs road trip.

 

Elles sont basses de selle et leur poids est contenu. Leur conduite requiert souvent une expérience de pilotage, notamment pour négocier les virages et petits enchaînements de courbes. Le comportement moteur des sportives incite à jouer de l'accélérateur et à rouler vite. Soit parce qu'on ne ressent pas la vitesse du fait que l'on ne fait qu'un avec la moto, soit parce que le moteur ne donne réellement des sensations de puissance et d’accélération que dans les tours donc à haute vitesse.

Pour faire simple, ceux sont des motos pour les motards qui cherchent à faire des chronos sur circuit ou à la recherche de sensations fortes. Mais à ne pas mettre entre toute les mains, car elles résistent aux conduites traditionnelles et leur puissance souvent élevée peut surprendre les conducteurs non avertis.

 

Les roadsters

Ducati 821 monster
Ducati 821 monster

 

Les roadsters sont un bon compromis entre les sportives et les routières. Aux premières, ils reprennent leur rigueur et généralement leur technologie, sans oublier le plus souvent leur moteur. Aux secondes, ils empruntent une ergonomie agréable.

 

 

Il existe souvent deux variantes de roadster :

Suzuki SV650N
Suzuki SV650N

Les N comme naked (nue), n'offrent pas de protection contre le vent et cela fatigue le conducteur lors de longs trajets.

Kawasaki ER-6f
Kawasaki ER-6f

Les S ou F, qui elles, sont fournies avec des demis carénages ou une tête de fourche. Elles offrent une bonne protection contre le vent.

 

 

Aprilia Tuono V4 1100 RR
Aprilia Tuono V4 1100 RR

Cependant, on peut trouver des roadsters sportifs, qui proposent une conduite plus pliée, d'avantage sur l'avant.

 

Ce sont des motos légères, très maniables. Les roadsters ont une position de conduite assez droite, et un guidon large. Elles procurent une position de conduite agréable, mais mieux vaut avoir un bon cou et de bons abdominaux pour rouler à un certain rythme. Le reste du temps, elles se révèlent plutôt agréables, mais toujours un peu dures à la longue pour le dos et le fessier.

Yamaha 1300 XJR
Yamaha 1300 XJR

Seuls les maxi roadsters (1000 et plus), offrent un bon niveau de confort (amortissement et selle).

 

Pour conclure, les roadsters sont des motos polyvalentes et peuvent être utilisées pour les trajets urbains de tous les jours. Ce sont des motos pouvant convenir aux débutants à condition de rester dans des gammes non sportives comme aux motards ayant plus d'expérience.

Les dual sport

Aprilia 1200 caponord
Aprilia 1200 caponord

On retrouve dans les motos dual-sport ou double usage des motos aussi bien à l'aise sur route et sur terre d’où leur nom, on peut trouver dans cette catégorie :  

Honda XRV 750 Africa twin
Honda XRV 750 Africa twin

Les motos trails sont légères, maniables et ont de bonnes suspensions et des pneus mixtes pouvant s'adapter à tout type de revêtement ce qui les rendent à l'aise sur route en ville et dans les chemins.

Yamaha XTZ 1200 super ténéré
Yamaha XTZ 1200 super ténéré

L'adventure est un gros trail routier qui se rapproche de la GT. Elle offre une bonne protection contre le vent, de l'espace pour les bagages ainsi qu'un grand confort. Cependant, cela alourdit la moto ce qui la rend moins efficace qu'un trail dans les chemins de terre accidentés.

KTM 690 SMC-R
KTM 690 SMC-R

Le supermotard est un dérivé du trail avec des roues plus petites et ses suspensions hautes lui permettent d’accéder lui aussi aux terrains accidentés, mais les types de pneus utilisés lui offrent une moins bonne adhérence que les trails. Ensuite, le type de moteur ne lui permet pas les longs trajets à moins de passer sur du bicylindre et la on passe dans la catégorie des hypermotard. 

Maintenant que vous connaissez les différents types de moto et que vous avez porté votre choix sur une catégorie, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Si vous êtes limités en puissance prenez des motos qui sont bridables dans votre catégorie. Ensuite, selon votre utilisation et votre budget, si c'est pour un usage quotidien (trajet travail-domicile) privilégiez les roadsters simples aux roadsters sportifs, car celles-ci peuvent s’avérer gourmandes en carburant et en entretien.

 

 

Bon chance !!! 

Bienvenue chez Monkey's Bike, une association de motards route et off-road sur Toulouse !

 

Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux !